Quand Marie Rival, auteur, m'a demandé de réaliser la photo de couverture de son nouvel ouvrage : "Parents, si vous saviez", j'ai été ravie. Il faut dire que ce livre est particulièrement réussi. A travers cette photographie nous avons souhaité mettre en valeur la relation de confiance entre elle et sa petite fille.
En effet, l'avenir des enfants est au coeur de ses préoccupations. Après avoir enseigné dans différents collèges de Bretagne et de la région parisienne pendant plus de trente ans, elle a par la suite donné des cours à domicile pendant quinze ans. Elle a plus appris sur le terrain que dans les livres. Elle a voulu partager ses nombreuses expériences avec tous ceux qui s'intéressent aux enfants et à leur devenir.
Voici un résumé du livre
Dans les années 50, en Basse-Bretagne, les conditions de vie ne sont guère favorables à la réussite scolaire. Il y a très peu de confort, pas d'eau, pas d'électricité. Cependant une éducation basée sur la confiance, va conditionner favorablement tout le devenir de Marie. A 19 ans, elle devient enseignante. Après six années d'exercice en milieu rural, elle relève un défi : enseigner dans la région parisienne ! La petite paysanne au grand cœur va devoir affronter tous les milieux. Si échec il y a, elle s'en servira pour mieux aider les autres. Les autres, ce sont ses élèves et leurs parents pour lesquels elle va se consacrer entièrement. Enseigner est pour elle une vocation et elle va le prouver... Les situations qu'elle décrit sont parfois cocasses, drôles, inattendues. Ce livre est surprenant !
Si ce livre vous interresse, vous pouvez le commander en librairie ou sur Internet :
A très bientôt,
Christine.